Start typing and press Enter to search

Nos atouts

Nos atouts


Dans un contexte de crises multiformes financière, sanitaire, économique, sociale et sociétale, alliées aux besoins et exigences des citoyens, les innovations et les réformes administratives constituent un passage obligé nécessitant des réorganisations au niveau de l’Etat, des CTD et des entreprises privées, notamment les PME/PMI. Le cabinet EMC peut vous accompagner en mettant à votre disposition ses compétences, sa longue expérience de terrain son savoir-faire (pour faire face) quant à la résolution de cet impératif de réorganisations à conduire dans ces entités. Les huit caractéristiques du cabinet E.M.C se résument en deux thèmes : éthique et déontologie

Les caractéristiques du cabinet E.M.C: éthique et déontologie

Enseignements / Recherches / Publications
Il est:

  • Chargé d’enseignement à l’Université d’Orléans en Finances publiques et Fiscalité locales pour les étudiants en Masters 2 (Bac+5) et en Finances privées.
  • Chargé de cours à Ecole Polytech Orléans, en Stratégie : Finances, Contrôle de gestion et Evaluations.
  • Formateur au groupe CESI en France, Ecole d’Ingénieurs, Bac+5, Bac+6 (formation professionnelle des managers, formation en alternance, Ecole d’ingénieurs): Orléans, Paris Nanterre, Toulouse, Montpellier…
  • Intervenu dans plusieurs Universités et Grandes Ecoles en France, en tant que Chargé de cours et de travaux dirigés : IAE de Nice, IAE de Lille, EDHEC (Ecole des Hautes Etudes Commerciales) de Nice, IMPGT (Institut de Management Public et de la Gouvernance Territoriale) Aix en Provence, ESCEM (Ecole Supérieure de Commerce et de Management – Bac +5) Orléans, etc.

Il poursuit ses recherches en bonne gouvernance territoriale. IL est auteur de nombreux articles scientifiques et ouvrages sur les Finances publiques, la bonne gouvernance et les collectivités territoriales décentralisées, afin de faire connaitre davantage ces organisations territoriales atypiques. Exemples:

  • Article «la décentralisation en Afrique, une approche comparative par sous-régions», Mise à jour: 21 avril 2020. https://encyclopedie.wikiterritorial.cnfpt.fr
  • Article «La place et la conduite de l’audit externe dans la gouvernance d’une collectivité territoriale», www.wikiterritorial.cnfpt.fr (novembre 2014).
  • Article «Comment initialiser et diffuser avec succès un système de contrôle de gestion dans une collectivité territoriale, exemple d'une mairie de taille moyenne». www.wikiterritorial.cnfpt.fr (novembre 2014).
  • Auteur de l’ouvrage « Management public : le contrôle de gestion dans les collectivités territoriales, une approche sociologique», Editions L’Harmattan, novembre 2012, préfacé par Monsieur Jean-Pierre SUEUR, Sénateur du Loiret, Vice-président de la Commission des Lois au Sénat, ancien Ministre, ancien Maire auprès de qui il a beaucoup appris et collaboré ; Cet ouvrage propose des outils actionnables en matière d’opérationnalisation du processus de la décentralisation dans les collectivités territoriales.
  • Auteur de « Rationalité politique et rationalité managériales, deux mondes qui s’ignorent» . Les cahiers du management public, Editions La Lettre du Cadre Territorial, N° 20,16 mars 2005.
  • Auteur de « Le contrôle de gestion dans les collectivités territoriales, une Maïeutique ? », Thèse de Doctorat à l’Université de Nice Sophia Antipolis, 2003, 600 pages.
  • Co-auteur de « Réussir le changement dans le service public », éditions Les Organisations (2003).
  • Auteur de « Elaborer le bilan d’activité dans les collectivités territoriales», Dossiers d’expert, La Lettre du Cadre Territorial, (1997).•
  • Futur auteur de l’ouvrage « La bonne gouvernance des collectivités territoriales humanistes », (en cours).

Le Cabinet E.M.C est membre du réseau Consultants en Aménagement et Développement des Territoires.

 

Les caracteristiques du cabinet EMC: Éthique et déontologie

E.M.C. accompagne les organisations territoriales dans la mise en œuvre concrète du processus de la décentralisation sur le terrain, dans la mise sur pied d’une structure organisationnelle gouvernante adaptée, ainsi que dans le bon fonctionnement de l’organisation publique locale. Il veille à ce que des réformes accompagnent cette opérationnalisation (par exemple la réforme de la fiscalité locale). Pour le Consultant-Formateur, tout projet, même modeste, engagé en CT doit être considéré comme un projet de changement et sa mise en œuvre doit donc adopter notre démarche de conduite du changement. Pour cela il a développé une méthodologie de conduite du changement actionnable immédiatement et adaptable aux spécificités des organisations différentes, en intégrant explicitement les variables humaines afin d’anticiper et vaincre les incertitudes, les risques et les résistances aux changements. Cette méthodologie est utilisée en France et à l’international depuis plus de quinze ans. Nous concilions également les deux rationalités omniprésentes dans le monde des collectivités territoriales : la rationalité politique portée par les élus locaux et la rationalité managériale incombant à la l’administration. En outre, notre démarche vise à permettre aux CT de pouvoir mieux adapter les ressources publiques aux objectifs de politiques publiques locales qui ont été fixés par les élus locaux. Pour E.M.C, le diagnostic initial est un point de passage obligé avant toute intervention afin de pouvoir identifier ces caractéristiques propres à chaque CTD, à chaque service/direction, à chaque problématique à résoudre.

Le cabinet EMC croise à la fois l’influence académique et l’influence professionnelle en matière de gouvernance territoriale. Il enrichit ses connaissances techniques en permanence grâce à la recherche et à une documentation riche. Nous pouvons donc les apporter avec un regard neutre, puisque nous ne sommes pas impliqués dans ces CTD (Communes, groupements, régions).

Nos qualifications et nos compétences de haut niveau se raccrochent très bien au problème du jour : les réorganisations. Elles nous permettent d’être opérationnel tout de suite dans un contexte de gestion territoriale, mais également de proposer des prestations de qualité.

Dans nos interventions, nous arrivons avec un regard extérieur. Car nous ne faisons pas partie de votre CT, nous ne sommes pas impliqués dans des processus existants. Le monde des CTD fonctionne de manière duale, avec une structure composée (d’une double hiérarchie) de deux hiérarchies parallèles recouvre un certain nombre de valeurs dont l’identité politique qui constitue une valeur scientifique est omniprésente à tous les niveaux hiérarchiques des deux structures internes au sein d’une collectivité territoriale. Nous tenons compte de ces spécificités propres lors de nos interventions au sein de collectivités territoriales. Pour cela nous conduisons nos réalisations sur le terrain des actions avec un regard extérieur et en toute neutralité.

La gouvernance territoriale ne peut être efficace que si elle est exercée par les élus et les personnels administratifs bien formés. Le renforcement des capacités et des compétences de ces acteurs essentiels pour le développement territorial est un point de passage obligé, un facteur clé de réussite. Par conséquent, Compte tenu de notre parcours, de nos compétences et de notre longue expérience sur le terrain des actions dans les CTD d’importance, nous privilégions la « Formation-Action ». Nos formations et nos modalités pédagogiques mêlent à la fois la théorie et la pratique. Notre démarche de transmission du savoir et du savoir-faire comprend ainsi des phases de réflexion et des phases d’action ou d’études de cas.

E.M.C aide les acteurs de terrain à la coproduction et au développement des informations et outils sur mesure dont les élus et les dirigeants territoriaux ont vraiment besoin, afin de favoriser et d’encourager leur appropriation par les intéressés eux-mêmes. Qu’il s’agisse de la bonne gouvernance des CTD ou de tous projets d’opérationnalisation concrète des processus de la décentralisation sur le terrain, pour accompagner et transmettre le savoir et le savoir-faire. Il a une vision transversale et globale d’une organisation publique territoriale. Le Consultant – Formateur est disponible et capable de réagir rapidement aux évènements, voire d’être pro-actif sur les risques potentiels.

Nos interventions tiennent compte des spécificités multiples de l’organisation territoriale dans laquelle nous opérons. La collectivité territoriale est soumise aux fluctuations politiques et politico-managériales de manière beaucoup plus sensible que dans les services publics traditionnels. Nous en tenons compte lors de nos interventions.

Notre démarche est ouverte, car elle s’appuie non seulement sur de multiples interventions, mais également sur des allers-retours nombreux entre connaissances académiques et professionnelles. La méthodologie utilisée est à la croisée de plusieurs domaines de connaissances, souvent étrangers, éloignés les uns les autres - dans le cadre de la gouvernance territoriale, - notamment les sciences de gestion, la sociologie des organisations (qui forme notre dispositif d’intervention, la psychologie, etc. Notre cabinet de conseil privilégie l’ouverture et l’autorégulation des réseaux).

Ouvrages