Notre vocation
Depuis ces dernières années, la plupart des pays au monde sont engagés dans un vaste mouvement de réformes administratives, notamment la réforme territoriale. La démarche consiste à reconfigurer toutes les CTD notamment les régions et les communes, et à fusionner certaines communes. Cette réforme territoriale est complexe et produira des effets qu’il convient d’anticiper en amont. Il faut être proactif. Cette régionalisation qui est toujours en cours suggère des mécanismes spécifiques et propres qui doivent présider, dès lors qu’il s’agit de transférer les compétences de l’Etat vers les CTD. Par conséquent, cette régionalisation nécessite un travail d’analyse préalable et d’organisation majeur, au niveau des régions et des communes, quant à sa mise en œuvre concrète.
Notre conviction est que cette analyse et cette réorganisation qui peuvent se faire à plusieurs niveaux (national, régional, départemental, communal) ne peuvent être faites correctement par les agents en place aux côtés des élus. Dans la mesure où ceux-ci sont trop impliqués dans les processus et n’ont pas suivi une solide formation-action adaptée au contexte. Il convient par conséquent d’avoir un regard extérieur. En fait, il nous semble dans ce contexte qu’il y a un fort besoin potentiel important auquel peu de gens peuvent y répondre.
Dans ce cadre contextuel, je voudrais faire part de mes expériences d’organisations et de réorganisations développées dans les CTD en France de manière générale dans plusieurs Mairies d’importance et au Conseil Régional Centre Val-De-Loire en particulier, où j’ai participé activement aux organisations / réorganisations des Mairies, Conseil général et Conseil régional, en interne et en externe auprès des organismes associés et/ou subventionnés, mais également dans le cadre de l’opérationnalisation des Compétences et Ressources issues de la Décentralisation, pour le Développement local. Ces expériences de réorganisations ont été enrichies grâce à nos réalisations concrètes de Conseiller auprès, entre autres, de Mr Michel SAPIN, ancien ministre des Finances du gouvernement français et ancien Président de la Région Centre Val-de-Loire, puis de Mr François BONNEAU, actuel Président de ladite région, pendant un certain nombre d’années. J’y rajoute les expertises diverses accumulées (au pilotage des Activités publiques locales, de management, d’accompagnement au changement, aux Activités de Conseils aux élus, aux Activités de renforcement des capacités et des compétences (Formation-Action)) en tant qu’Expert International / Consultant / Formateur en gestion publique.
© 2022 Evah Manga Conseil